L’orthodontie est la branche de la dentisterie et de l’orthopédie dento-faciale qui s’occupe du diagnostic, de la prévention, de l’interception, du guidage et de la correction des malocclusions (mauvaises morsures) des dents et des mâchoires. Il s’agit de redresser les dents pour améliorer leur apparence, améliorer l’efficacité de la mastication et de la morsure, faciliter la production de la parole et réduire ou éliminer la douleur aux ATM.
Le mauvais alignement des dents et des mâchoires peut être causé par des problèmes génétiques, une perte prématurée des dents primaires (de bébé), une habitude de sucer le pouce, des dents surpeuplées ou saillantes, ou des mâchoires qui se rejoignent de manière anormale ou ne se rejoignent pas du tout. La correction de ces types de malocclusions est l’objectif principal du traitement orthodontique.
Pour accomplir cette tâche, les orthodontistes utilisent des appareils orthodontiques fixes, des appareils amovibles et des casques. Certains patients peuvent avoir besoin d’élastiques (petits élastiques) qui peuvent aider à accélérer le mouvement des dents. Les appareils fixes peuvent également être utilisés avec un appareil fixe appelé extenseur, qui est une plaque en plastique transparent qui s’adapte au toit de la bouche et applique une pression externe sur l’arcade supérieure, l’élargissant. Ceci est généralement réservé aux cas plus graves.
Une fois le traitement terminé, des appareils de rétention sont généralement fournis pour garantir que les dents ne commencent pas à revenir à leur position d’origine. En effet, plus de 50 % des patients traités présentent une rechute (retour à leur position d’avant traitement) des dents dans les dix ans suivant leur traitement. Cependant, avec une bonne hygiène bucco-dentaire, cela peut être minimisé. orthodontie