Le projet de loi Ma prime adapt demande, qui devrait entreprendre ses activités en septembre 2023, vise à permettre aux seniors et à les personnes en situation de mobilité reduite de réaliser des travaux d’amenagement de leur logement afin d’éviter les chutes et de faciliter leurs déplacements intérieurs. Il devrait également aider les employeurs du secteur de la batiment et de l’électricité à faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser ces travaux d’amenagement.
Le lancement officielle du dispositif est préconisé pour 1er janvier 2024. Elle sera destine à la population agee et en situation de mobilité reduite, mais elles ne sont pas limitées aux personnes qui souffrent d’une perte d’autonomie : toutes les personnes à revenus modestes ont aussi accès à ma prime adapt.
Cette nouvelle aide doit compléter les autres mécanismes d’aide existants, tels que Ma prime Renov. On peut envisager qu’elle permettra, notamment, d’ameliorer l’accès au sous-sol grâce à la mise en place d’une rampe d’accès. Elle pourrait aussi financer d’autres projets à réaliser dans le logement, comme le remplacement d’une baignoire par une douche a porte ou un bain ergonomique, l’installation de barres d’appui pour la toilette, la création d’un plateau d’accès au lit ou un fauteuil/canapé ergonomique.
Ma prime adapt serait administrate par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). La gestion de ce dispositif devrait être centralisée à une seule guichet, afin de faciliter le traitement des demandes. Les personnes souhaitant bénéficier d’une peine pourraient adresser leurs demandes directement à l’Anah sur un site Web dedie ou, en autre cas, contacter un prestataire agréé par l’Anah. ma prime adapt demande