Les tumeurs les plus visibles de la NF1 sont les neurofibromes cutanés (cNF), que l’on retrouve sur la peau, sur et autour des nerfs. Ils sont très fréquents chez les patients NF1, apparaissant à la naissance sous la forme de zones cutanées épaissies et légèrement surélevées ou de masses fermes ou de nodules avec une texture ondulée particulière en forme de « sac de vers » [36]. Les cNF solitaires sont généralement situés à proximité des affluents nerveux et apparaissent sous la forme de papules ou de nodules de couleur peau, doux à fermes. Ils sont souvent entourés d’une couche de peau épaissie et plus foncée, que les médecins décrivent comme le signe de la boutonnière. Les cNF profonds infiltrent les fascias, les muscles et d’autres composants plus internes du corps, provoquant douleur, inconfort et défiguration [36].
La majorité des cNF sont des cellules clonales de Schwann, qui expriment une seconde mutation du gène NF1. Cependant, les cNF sont hétérogènes et contiennent des types de cellules autres que les cellules de Schwann, tels que des fibroblastes, des cellules périneurales, des neurones, des glioblastes, des adipocytes et des cellules épendymaires. Ces observations suggèrent que le recrutement de cellules de Schwann à partir d’une population de précurseurs multipotents, ainsi que les secondes mutations somatiques, sont essentiels au développement du cNF (7).
Les gros cNF, appelés neurofibromes plexiformes, peuvent être très douloureux et saigner pendant la chirurgie visant à les retirer. Ils peuvent également entraver la fonction de la moelle épinière et des nerfs périphériques, ce qui peut entraîner une faiblesse ou un engourdissement. Chez quelques enfants, les neurofibromes plexiformes peuvent provoquer une courbure de la colonne vertébrale (scoliose) qui nécessite une intervention chirurgicale ou un appareil orthopédique pour prévenir la déformation et les complications. Ils peuvent également causer des problèmes lors de périodes de changements hormonaux, comme la puberté ou la grossesse. neurofibromes cutanés