Le concept d’objet scientifique est l’un des plus centraux de la philosophie des sciences, figurant au cœur des débats sur des questions telles que la confirmation et le problème de l’induction ; choix théorique et changement scientifique ; réalisme scientifique; preuves expérimentales et inférences statistiques ; féminisme et valeurs scientifiques ; et les dimensions sociales de la science. Cependant, la richesse sémantique du terme signifie qu’il est difficile de trouver des caractérisations toutes faites. Il existe cependant des thèmes communs importants qui traversent les différentes interprétations du concept.
De nombreux philosophes ont interprété le concept d’objectivité scientifique comme un ensemble d’exigences ou d’idéaux pour la recherche scientifique. Une caractérisation influente est que l’objectivité scientifique exige qu’une affirmation scientifique soit vraie dans le sens où elle représente fidèlement le monde qui nous entoure (ou du moins un aspect de celui-ci). Ce point de vue a été soutenu par des philosophes tels que Carnap, Hempel et Karl R. Popper. C’est également un élément important de la vision de la science promue par les réalistes scientifiques, même s’il peut être modifié pour prendre en compte l’incommensurabilité des théories scientifiques et le rôle des valeurs dans la découverte scientifique.
D’autres interprétations de l’objectivité scientifique se sont concentrées sur les processus plutôt que sur les résultats de la science. Il s’agit notamment de récits qui s’appuient sur la notion d’objectivité procédurale, selon laquelle les affirmations, méthodes et résultats scientifiques ne devraient pas être influencés par des intérêts personnels, des valeurs, des préjugés communautaires ou d’autres éléments contextuels. C’est l’approche privilégiée par de nombreuses féministes, et elle constitue également un élément important d’une série de théories qui considèrent l’objectivité scientifique comme fonction de la manière dont les scientifiques interagissent avec leur environnement et entre eux. objet scientifique